9.10.13

Délice d'automne à sa crème d'orange et ses croustillant spéculoos amandes

Qui dit automne dit pour moi ORANGE , MARRON ,mais  saveur gourmande qui donne du réconfort ! Avant de m'attaquer à cette recette encore une fois j'ai laisser mon imagination parler et je n'ai strictement pas suivie de recette de base mais si je la publie c'est que clairement elle a eu son petit effet à la maison et qu'elle à réussie à faire tomber la mauvaise humeur du petit frère ! 
Elle peut être très apprécier pour le petit déjeuné pour rester dans une ambiance toute cosy à boire avec son petit thé..









Ce dont j'ai besoin                                                             


  • Une orange
  • 1 c à soupe de Maïzena
  • 1 œuf entier et 1 jaune d’œuf 
  • 100 gr de farine 
  • 2 cuillère à soupe de sucre de canne 
  • 2 spéculoos 
  • Des amandes 
  • 5 cuillères à soupe de lait ( j'ai pris pour ma part le lait de soja )
  • Un sachet de levure chimique
  • De la fleur d'oranger 

Let's go                                                                                 


  1. Je préchauffe mon four à 200
  2. Dans un saladier je verse l’œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène 
  3. A l'aide d'un petit mixeur je broie mes spéculoos et quelques amande environ une poignet 
  4. Je les versent dans l’œuf et je continue à mélanger pour éviter les grumeaux et au fur et à mesure je verse la farine 
  5. Ou fois le mélange fait je m'attaque à ma crème d'orange 
  6. Dans une casserole je verse un verre d'eau avec je verse le jus récupérer de mon orange
  7. J' y ajoute 1 cuillère et demi de  fleur d'orangé et ma cuillère de Maïzena
  8. Je continue à mélanger deux minutes à feu doux 
  9. Une fois ma crème faite je la verse dans le mélange à base de farine 
  10. J'y ajoute mon sachet de levure et mes amandes entière 
  11. Je vers le tout dans le moule et je peux venir y rajouter quelques bout de spéculoos sur le dessus 
  12. J'enfourne pendant 10 min à 200 degrés puis pendant 40/45min à 160
  13. Je le laisse refroidir avant de déguster c'est toujours meilleurs 


C'est un gâteau dont les lipides sont présentes essentiellement par le jaune d’œuf ainsi que les amandes qui sont excellentes pour la santé mais qui est aussi un allié minceur ( voir cette article : http://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/les-bienfaits-de-l-amande-sur-le-poids-00933/(page)/2 pour les plus curieuse ) qui est donc aussi riche en magnésium . 
L'apport de sucre est très faible et on pourrait quasi l'enlever car l'orange apporte du fructose à la crème et le spéculoos qui lui est déjà sucré mais qui reste un de gâteau les moins caloriques !

Lauly. 

Aucun commentaire: