29.9.13

Poireau revisité en lasagne fraîche




Aujourd'hui entre la pluie et le soleil j'avais envie de me préparer quelque chose de frais mais de chaud à la fois. L'automne est là et mon corps va commencer à réclamer des choses chaude pourtant moi qui suis accro aux salades en tout genre je n'ai pas envie de m'en passer , alors pour ce midi j'ai trouvé un bon compromis. En ouvrant mon frigo j'ai pu voir que ma mère s'était fait cuire des poireaux à la vapeur et qu'il y en rester deux ! J'adore les poireaux à la vapeur avec juste de la vinaigrette mais j'en avait clairement pas envie alors je me suis lancer dans une petite préparation de 5 min avec les ingrédients qui me donner envie et qui ne me ferai pas prendre 4kg ! 
Le résultat était juste un vrai régale. J'arrête et je vous explique tout de suite 






Ce dont j'ai besoin :                                                            

  • Poireau cuit à la vapeur 
  • Une petite tomate 
  • De l'oignon rouge
  • De la feta
  • Du son d'avoine 
  • Du fromage blanc 
  • Un œuf
  • Sauce tomate

Let's go :                                                                                


  1. Préchauffer le four.
  2. Prendre un  plat qui passe au four ! La taille ? Libre à vous de choisir 
  3. Pour le fond de mes lasages je prend un saladier où j'y incorpore 2 cuillères à soupe de son d'avoine , 1 cuillère de fromage blanc et mon blanc d’œuf  Je mélange tout ça et je l'ajoute dans mon plat. Cela va récupérer l'eau lâcher par le poireau mais aussi la tomate. 
  4. Je prend mon poireau que je découpe en longueur , cela va le dérouler  et va faire des fines tranche de poireau. 
  5. Je mets par dessus ma préparation à base d'avoine quelques tranches fine de poireau , j'y rajoute au dessus mes oignons coupés finemeny , j'y met de la sauce tomate ( juste quelques cuillères pour parfumer mon plat mais je ne vide pas le pot of course ) je remets des fines tranches de poireau , je découpe des  rondelles de tomate que je dispose dessus et j'y rajoute un peu de poivre et quelque fine tranche de feta. 
  6. Je met mon petit plat au four que je laisse cuire environ 15 min puis pendant trois minutes je le met sur option " grille " pour le faire doré.


Suivant le nombre de poireau vous pouvez faire le nombre d'étage que vous souhaitez.

Questions de nutrition                                                       


Pourquoi je n'ai pas salé mon plat ? 
Tout simplement car l'apport en sel est à limité j'a donc préféré mettre de la feta qui est un fromage assez salé. Cela permet d'éviter également de rajouter de l'huile d'olive car met quelques fines tranche de fromage m'auront également permis d'avoir un apport en lipide dans mon plat. 

Pourquoi je n'ai pas mis de jaune d'oeuf ?
 Cela allait rendre mon plat plus riche étant donner que le jaune d’œuf contient des lipides et que cela allait rendre mon plat plus lourd et j'avais vraiment envie de lasagne revisité pas d'une sorte d'omelette. 

Pourquoi mettre de la féta à la place du fameux fromage rappé ?
 La féta est un fromage de brebis anti calorique qui est facile à digérer. Il est le fromage top 1 à manger sans culpabilité. 


Pourquuoi je mets du son d'avoine ? 
Je tiens à préciser que ce n'est pas parce que j'utilise du son d'avoine que je fais partie de la " team Dukan" du tout car Dukan est un docteur qui relie alimentation avec privation et régime or ce n'est pas mon cas. Mais cela est un autre sujet qui fait déjà assez polémique comme cela pour que je rajoute mon grain de sel. Mais par ailleurs l'avoine est vraiment un aliment qui régule le transit par sa source riche en fibre. 

Pourquoi ce plat est-il bon à manger sans culpabilité ?
 Il contient tout les ingrédient pour un repas complet  L'avoine pour le coté céréalier qui est riche en fibre. Le blanc d’œuf et le fromage blanc sont mes sources de protéine , j'ai mon apport en fruit grâce à la tomate et ma part de légume grâce au poireau , j'ai également une source de lipide avec mon fromage.



Lauly . 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: